Le marketing de l’écologie

 Le marketing de l'écologie

Le marketing évolue dans le temps et doit être (re)mis aujourd’hui en cohérence avec l’émergence de valeurs plus sociétales ou plus éthiques  d’une entreprise.

Le marketing de l’écologie est une réponse marketing plus adaptée pour les entreprises qui commercialisent  des produits et services plus respectueux de notre environnement, ou du développement durable ou qui souhaitent le faire.

Nous intervenons avec nos conseils externalisés et spécialisés en marketing de l’écologie pour rendre la communication marketing plus écologique, plus verte  et répondre aux besoins spécifiques liés à ce marché de consommateurs en pleine croissance.

Les anciens consommateurs sont devenus des consommacteurs, qui placent des préoccupations sociales ou environnementales, d’intégrité, de proximité géographique lors d’un achat (mouvement de démondialisation et de consommer local).

 » Ce n’est pas à la nature de produire comme nos usines, c’est à nos usines de produire comme la nature ». Gunter Pauli

Ces changements affectent l’ensemble des secteurs d’activités de notre économie :

  • emploi et organisation du travail : le télétravail, le coworking, le micro-leisure,  l’intra-entrepreneuriat, entrepreneuriat social, entreprise libérée, intégration des générations X, Y ou digital natives, Z et Alpha, etc…
  • transports : marketing pour véhicule électrique ou hybride, réduction des émissions de CO2 ou de la consommation de carburant, covoiturage, biocarburants, composants recyclés ou composite, réduction du poids des véhicule, garage solidaire. L’émergence de nouveaux modes de transports urbains : téléphérique urbain, tramway, transport doux, autopartage, etc..
  • immobilier : marketing pour  la norme RT2012, écoquartiers, bâtiment à énergie positive, amélioration de l’isolation thermique et phonique, construction de maison en ossature bois ou en carton, en paille ou un usage de matériaux naturels (ouate de cellulose, chanvre, ..), l’immobilier participatif.
  • agroalimentaire et agriculture : marketing pour la promotion des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée, aquaponie, permaculture, issus de circuit court, le commerce équitable, réduction de l’usage dans l’agriculture des produits phytosanitaires (pesticides, fongicides, herbicides..), les micro-algues, substitution de l’huile de palme,  produits sans gluten, développement de la vente en vrac, paniers de légumes par abonnement.
  • santé et cosmétologie : marketing pour produits cosmétiques à base d’huile d’argan, d’huile d’émeu, huile de coprah ou huile de noix de coco, bois de santal, d’aloe vera, de savon noir, de figue de barbarie, du lait d’ânesse, du savon de Marseille, pierre d’alun.
  • process industriel : marketing pour des produits élaborés avec des ressources renouvelables : bioplastique, fécule de pomme de terre, cuir de poisson,  algues, installation de panneaux solaires ou ombrières sur les sites de production industrielles ou commerciales, installation de méthaniseur, recyclage du verre, de fibres textiles recyclées, du carton,  du caoutchouc, du plastique, ou d’autres matières premières : acier, cuivre, aluminium,… et développement de l’écologie industrielle.
  • éducation : télé-enseignement, visioconférence, e-learning, télémédecine.
  • services bancaires et de financement de l’économie : crowdfunding ou financement participatif, Investissement Socialement Responsable – ISR, Fonds d’Investissement de Proximité – FIP.
  • sociétal  avec le développement de l’économie du partage :  économie collaborative et économie circulaire, la bioéconomie, usage des  monnaies locales, pair à pair (P2P ou peer-to-peer), économie du développement soutenable ou Sustainable Economy, et des nouveaux modes de consommation : végétarisme,  fléxitarisme, végétalisme,véganisme, etc..

L’informatisation, la robotisation, l’intelligence artificielle amplifient ces nouvelles formes d’organisations productives et sociales.

Ethical Marketing mettra en avant vos produits et/ou services du secteur du développement durable sur nos supports de communication spécialisés et exclusifs pour le green business, comme par exemple : http://www.revolutionverte.fr et http://www.revolutionverte.com

Nous intervenons pour des audits marketing de l’écologie et pour des actions sur mesure pour votre entreprise.

L’objectif étant de valoriser les actions et les atouts de votre entreprise en faveur du développement durable, renforcer votre Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et participer ainsi à la croissance de l’Economie Sociale et Solidaire – ESS.

Nos services d’agence de communication en matière de marketing digital :

  • création de sites internet  (WordPress)
  • création de site  de vente en ligne (Prestashop)
  • amélioration du référencement organique
  • Content Marketing et Inbound Marketing
  • Rédacteur Web
  • blogging, création de blogs thématique ou d’entreprise, intervention sur la blogosphère
  • Community Management par des actions de Social Media (gestion de profil ou actions de communications thématisées sur les réseaux sociaux)
  • Marketing viral – viralité
  • lead generation
  • Mobile Marketing : envois de vos campagnes de SMS

 

Ethical Marketing : le marketing de l'écologie

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Ethical Marketing : le marketing de l’écologie

 

 

 

 

 

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